dimanche 24 février 2013

Best before, des objets à consommer d'urgence

Qui d'entre nous n'a pas un jour jeté une denrée alimentaire pour cause de date de péremption largement dépassée?
Un pincement au coeur, une certaine culpabilité au fond des yeux...
Best Before se joue du vocabulaire de la grande distribution en énonçant clairement sa volonté d'étirer le temps. En proposant des objets conçus dans des matériaux naturels, bio-dégradables et non pérennes comme la laine de mouton, le sel gemme, le papier recyclé transformé en cordelettes, le chêne massif, le coton, le fil de palmier ou encore la capim dourado (une plante sauvage à tige dorée), Piotr Oleszkowicz et Corinne Muller ont décidé depuis 2009 de laisser faire le temps et de ne laisser aucune trace des objets qu'ils conçoivent.
Pour la fabrication, ils font appel principalement à des femmes du monde entier détentrices de savoir-faire traditionnels et travaillant uniquement à la main. Les ateliers sont situés dans les pays producteurs de la matière première : la Corée pour le papier tressé, le Kirghistan pour le feutre et le Brésil pour le coton... Chaque année nouvelle, une collection voit le jour avec une matière mise à l'honneur. A nous ensuite de savoir respecter ces objets uniques et précieux pour les faire durer à l'envie.


Best Before : www.bestbefore.fr à découvrir tout le mois de mars à la boutique The Collection, 33, rue de Poitou, 75 003 Paris (vernissage le jeudi 28 février dès 18h).





lundi 18 février 2013

Lundi matin, le roi, la reine et le p'tit prince...



 A l'heure actuelle, on pourrait penser que la Reine Mère qui nous gouverne ce matin n'a rien inventé et qu'elle suit la tendance... Celle du made in France, du respect des matières, du soutien des artisans locaux, de la réflexion, d'un bout à l'autre de la chaine, de l'impact de ses objets... La liste peut être longue lorsque le royaume est tourné vers le respect de ses sujets et de ses ressources . 
Et au risque de vous rendre impatient, je m'offre le plaisir de les lister : bois issu des forêts du Jura gérées durablement, porcelaine de Limoges ou du Lot, feutre 100 % pure laine de mouton, papiers et emballages 100 % recyclés, traitements à l'huile d'olive, colles à base d'eau sans solvant.
Mais Stéphane Clivier, ébéniste designer, n'a pas attendu que les seigneurs d'à côté lui donne le la, puisque c'est en 2006 qu'il crée la maison d'édition Reine Mère, une époque où il a certainement fait figure d'OVNI dans le milieu. Entouré d'une poignée de designers , partenaire confiant d'ESAT (Entreprises et services d'aide par le travail), Le Roi Père offre une collection de meubles et d'accessoires sacrément dans l'air du temps! Alors si vous voulez accéder au royaume, les temps ayant diablement changés, rien de plus simple qu'un clic!

La Reine Mère : www.reinemere.com


dimanche 17 février 2013

30ème festival du film de l'environnement




Dans quelques jours s'ouvre le festival du film de l'environnement, une occasion de s'informer, discuter et prendre conscience, le tout bien calé dans le noir. La plupart des projections ont lieu dans le 17ème à Paris mais une plate-forme web a été mise en place pour qu'un large public puisse en profiter et visionner tous les films...

mardi 12 février 2013

Et si vous promeniez vos fleurs?


[azémut] ; ar. az-samt «le chemin» - Tous azimuts, capable d’intervenir dans toutes les directions - qui utilise tous les moyens et a les objectifs les plus variés.
A en croire cette définition, on serait tenté de croire que Raphaële David et Géradine Hetzel, les designers d'az&mut, font feu de tout bois, papillonnent au moindre rayon de soleil... en bref, s'éparpillent et se distillent à l'air frais. Mais comme souvent les apparences sont trompeuses, leur travail est rigoureux, épuré, technique et très ludique, ce qui ajoute une donnée plus que sympathique!
Sacs pour faire voyager les plantes en coton bio, cupcake spécial pour les plantations en lin et PLA (amidon de mais et donc 100% végétal), mobilier en bois français, billot de comptoir en marbre bleu de Savoie, art de la table en porcelaine de Limoges, fabrication française artisanale... Autant de matières et de démarches respectueuses de l'environnement pour tous leurs objets... Une bonne occasion de troquer la balade du chien contre la ballade des pistils...



jeudi 7 février 2013

Certains chemins mènent à Rome... d'autres au design...



De ses 15 ans passés à domestiquer la lumière pour que les spectacles parisiens en apparaissent plus vivants, Benjamin Levet n'en garde aucune trace si ce n'est peut-être la sensibilité du décor. De l'ambiance familiale, par contre, il en ressent le poids, comme une pierre fondatrice. Un frère designer, une mère sculpteur... des êtres chers qui donnent toute la cohérence à son nouvel univers.

Il y a 5 ans, propulsé par amour dans une ville peuplée d'étudiants mais également de personnes aimant la nouveauté et les intérieurs travaillés, il décide certainement un peu contraint mais pas forcé d'ouvrir une boutique qui ressemble davantage à une galerie. A cette époque, un courant émerge, celui des petits éditeurs de mobilier. Ce concept qui le séduit cultive en plus son sens esthétique. Les critères de sélection sont donc rapidement posés : l'impulsion évidente du coeur et le choix de personnes qui travaillent bien (entendre par là qui favorisent les savoir-faire locaux et qui se préoccupent de la trace qu'ils vont déposer sur terre : Moustache, YPLFL, muuto, Petite friture, super-ette,Anouska Potdevin...). Une trop belle occasion de toucher du doigt la beauté du geste et d'en faire son activité quotidienne!

Le lieu est charmant (en ce moment un arc en ciel géant vous attend en vitrine) et les complices de Benjamin également puisqu'il partage son lieu avec la pétillante Léa (architecte d'intérieure)et Julie (artisan maroquinière) que je n'ai pas croisée et dont je ne pourrai donc pas affubler d'un sympathique adjectif. Reste un espace libre à l'étage du 2, rue du Vau Saint-Germain où il est inévitable qu'il se passera quelque chose dans les mois qui viennent : happening, vernissage, exposition, mise à l'honneur... tellement un vent de fraîcheur souffle entre ces murs!

Hylo design : 2, rue du Vau Saint-Germain. 35000 Rennes - Tel. 09.50.80.41.28 - hylo@hylo-design.com
Ouvert du lundi au samedi 10:30 - 19:00

vendredi 1 février 2013

Le fil vert... Feed back janvier 2013

Je l'avais déjà évoqué il y a quelques semaines dans un précédent post, les organisateurs du salon professionnel Maison&Objet ont mis en place depuis 2010, le fil vert, un parcours qui signale les entreprises éco-responsables. 3 journalistes procèdent à la sélection : Iris Maluski (Rédactrice en chef d'Architecture d'intérieur et de Home magazine), Céline Chahi Bechkri (Rédactrice en chef adjointe de Maison à part) et Vincent Letourneux (créateur du site meublez-vous durablement). A suivre, leur réponses à mes questions... Et je vous le promets, comme une fois n'est pas coutume, les prochains posts seront très très courts... En attendant, sachez prendre le temps de vous délecter de leur réponses.

1.Comment procédez-vous à la sélection des designers?


Y'a pas le feu au lac
Llot llov
Iris Maluski : Il faut d'abord qu'un élément visuel touche ma sensibilité : les lignes sobres et contemporaines d'Okko hotels; la lampe aérienne de chez Pinch, la lampe ludique de chez Llot Llov, les paniers joyeux d'aspect feutrine de chez Muuto et les miroirs au look ultra tendance de chez Y' a pas le feu au lac.

Pinch design
Céline Chahi Bechkri : Nous arpentons toutes les allées du salon à la recherche de produits éco-conçus et/ou d’entreprises engagées dans une démarche vertueuse environnementalement parlant : matériaux choisis, moyens de production mis en place, philosophie des designers, supports de communication ... Tout compte puisque nous sélectionnons uniquement les exposants ayant entamé une réflexion globale. Pour le reste, nous avons une liberté totale de choix. L’idée est également de retenir des objets coups de cœur qui nous ont séduit par leur esthétique ou leur fonctionnalité afin de leur donner une visibilité et de les faire connaître au plus grand nombre.
 
Annabel Kern
Vincent Letourneux : Pour sélectionner les Lauréats, notre choix s’est porté sur des entreprises et designers qui avaient engagé une démarche éco-responsable. Bien que la dénomination officielle de la manifestation soit « Fil Vert », la conscience collective a désormais évolué vers une acceptation plus large. Il nous apparaît en effet fondamental d’aborder non seulement l 'environnement mais également l'éthique et le sociétale (action en faveur de l’emploi et de la réinsertion, prise en compte du bien-être des salarié, apports pour la communauté…). En la matière, la créatrice Annabel Kern est une vraie découverte. Ses doudous fabriqués près de Marseille font participer des personnes en situation de handicap ou en réinsertion à la sortie de prison.



2.      Quelle a été votre plus belle découverte pour ce maison et objet de janvier 2013?

Iris Maluski : Okko Hotels, pour le courage de la démarche tout d'abord : proposer une nouvelle chaîne hôtelière aujourd'hui, dans le contexte que nous connaissons. Et ensuite pour la réelle innovation dans le concept et pour la beauté des lignes proposés.

ooobject
 

Céline Chahi Bechkri : J’ai particulièrement aimé le travail de la société chinoise Ooobject. J’ai présenté leurs cintres, réalisés à partir de chutes de moquettes, car je ne pouvais présenter qu’un seul produit mais si j’avais pu, j’en aurais présenté beaucoup d’autres ! Tous leurs objets m’ont plu car ils sont à la fois malins, ludiques et utiles. Ces créations sont la preuve que l’on peut arriver à faire des produits à la fois beaux, résolument dans l’air du temps et respectueux de l’environnement.

Labo-Drugeot
Vincent Letourneux : Le design du bureau Rebelle, exposé par Labo-Drugeot, m'a totalement séduit par sa dimension esthétique et conceptuelle.. Le chêne massif cintré jaillissant du bureau à la rencontre d’un esprit ouvert semble fait pour les matérialiser. C’est une démonstration de l’alchimie du design et de l’éco-conception pour ce bureau 100% fabriqué en France.







3.      Quelle est la tendance forte de la décoration éco-responsable?

Iris Maluski : Produire localement, et le revendiquer.

Céline Chahi Bechkri : C’est un peu l’idée que j’évoquais dans ma dernière réponse : désormais, le design éthique et éco-responsable sait à la fois se rendre utile et beau. Il ne s’agit plus de faire écologique pour faire écologique et de le crier ensuite sur tous les toits, désormais l’on veut que les objets s’intègrent au plus près de nous en toute discrétion et ils y parviennent très bien : il n’y a qu’à voir la sélection 2013 pour s’en rendre compte !

La Nomade du Design
Vincent Letourneux : Au fil des années, nous avons pu constater une réelle évolution des mentalités. L’éco-responsabilité devient incontournable pour répondre aux attentes des clients. On n’achète plus seulement un objet pour son esthétique, on attend également qu’il participe à l’amélioration des conditions de vie des Hommes et de la Planète. 
1ère bonne nouvelle : plus de 200 exposants ont engagé une démarche de développement durable.

2ème bonne nouvelle : on trouve des produits éco-responsables dans des styles très variés (ethnique, design, charme/romantique, industriel, déco, naturel, contemporain…)

Enfin, 3ème bonne nouvelle, les pionniers de l’éco-responsabilité ont compris que pour véhiculer leur message, il était important d’impliquer le consommateur. Ainsi la Sté Nahan a créé la bougie la plus écologique du monde que des enfants peuvent créer eux-mêmes à partir d’huile de cuisson recyclée. Activité ludique et économique, derrière un projet solidaire. Les lampadaires « Leave the Shadows » éco-conçus, et à monter soi-même, que propose La Nomade du Design impliquent le consommateur dans le montage. Par ses choix et ses actions, le consommateur devient consom’acteur !