vendredi 1 février 2013

Le fil vert... Feed back janvier 2013

Je l'avais déjà évoqué il y a quelques semaines dans un précédent post, les organisateurs du salon professionnel Maison&Objet ont mis en place depuis 2010, le fil vert, un parcours qui signale les entreprises éco-responsables. 3 journalistes procèdent à la sélection : Iris Maluski (Rédactrice en chef d'Architecture d'intérieur et de Home magazine), Céline Chahi Bechkri (Rédactrice en chef adjointe de Maison à part) et Vincent Letourneux (créateur du site meublez-vous durablement). A suivre, leur réponses à mes questions... Et je vous le promets, comme une fois n'est pas coutume, les prochains posts seront très très courts... En attendant, sachez prendre le temps de vous délecter de leur réponses.

1.Comment procédez-vous à la sélection des designers?


Y'a pas le feu au lac
Llot llov
Iris Maluski : Il faut d'abord qu'un élément visuel touche ma sensibilité : les lignes sobres et contemporaines d'Okko hotels; la lampe aérienne de chez Pinch, la lampe ludique de chez Llot Llov, les paniers joyeux d'aspect feutrine de chez Muuto et les miroirs au look ultra tendance de chez Y' a pas le feu au lac.

Pinch design
Céline Chahi Bechkri : Nous arpentons toutes les allées du salon à la recherche de produits éco-conçus et/ou d’entreprises engagées dans une démarche vertueuse environnementalement parlant : matériaux choisis, moyens de production mis en place, philosophie des designers, supports de communication ... Tout compte puisque nous sélectionnons uniquement les exposants ayant entamé une réflexion globale. Pour le reste, nous avons une liberté totale de choix. L’idée est également de retenir des objets coups de cœur qui nous ont séduit par leur esthétique ou leur fonctionnalité afin de leur donner une visibilité et de les faire connaître au plus grand nombre.
 
Annabel Kern
Vincent Letourneux : Pour sélectionner les Lauréats, notre choix s’est porté sur des entreprises et designers qui avaient engagé une démarche éco-responsable. Bien que la dénomination officielle de la manifestation soit « Fil Vert », la conscience collective a désormais évolué vers une acceptation plus large. Il nous apparaît en effet fondamental d’aborder non seulement l 'environnement mais également l'éthique et le sociétale (action en faveur de l’emploi et de la réinsertion, prise en compte du bien-être des salarié, apports pour la communauté…). En la matière, la créatrice Annabel Kern est une vraie découverte. Ses doudous fabriqués près de Marseille font participer des personnes en situation de handicap ou en réinsertion à la sortie de prison.



2.      Quelle a été votre plus belle découverte pour ce maison et objet de janvier 2013?

Iris Maluski : Okko Hotels, pour le courage de la démarche tout d'abord : proposer une nouvelle chaîne hôtelière aujourd'hui, dans le contexte que nous connaissons. Et ensuite pour la réelle innovation dans le concept et pour la beauté des lignes proposés.

ooobject
 

Céline Chahi Bechkri : J’ai particulièrement aimé le travail de la société chinoise Ooobject. J’ai présenté leurs cintres, réalisés à partir de chutes de moquettes, car je ne pouvais présenter qu’un seul produit mais si j’avais pu, j’en aurais présenté beaucoup d’autres ! Tous leurs objets m’ont plu car ils sont à la fois malins, ludiques et utiles. Ces créations sont la preuve que l’on peut arriver à faire des produits à la fois beaux, résolument dans l’air du temps et respectueux de l’environnement.

Labo-Drugeot
Vincent Letourneux : Le design du bureau Rebelle, exposé par Labo-Drugeot, m'a totalement séduit par sa dimension esthétique et conceptuelle.. Le chêne massif cintré jaillissant du bureau à la rencontre d’un esprit ouvert semble fait pour les matérialiser. C’est une démonstration de l’alchimie du design et de l’éco-conception pour ce bureau 100% fabriqué en France.







3.      Quelle est la tendance forte de la décoration éco-responsable?

Iris Maluski : Produire localement, et le revendiquer.

Céline Chahi Bechkri : C’est un peu l’idée que j’évoquais dans ma dernière réponse : désormais, le design éthique et éco-responsable sait à la fois se rendre utile et beau. Il ne s’agit plus de faire écologique pour faire écologique et de le crier ensuite sur tous les toits, désormais l’on veut que les objets s’intègrent au plus près de nous en toute discrétion et ils y parviennent très bien : il n’y a qu’à voir la sélection 2013 pour s’en rendre compte !

La Nomade du Design
Vincent Letourneux : Au fil des années, nous avons pu constater une réelle évolution des mentalités. L’éco-responsabilité devient incontournable pour répondre aux attentes des clients. On n’achète plus seulement un objet pour son esthétique, on attend également qu’il participe à l’amélioration des conditions de vie des Hommes et de la Planète. 
1ère bonne nouvelle : plus de 200 exposants ont engagé une démarche de développement durable.

2ème bonne nouvelle : on trouve des produits éco-responsables dans des styles très variés (ethnique, design, charme/romantique, industriel, déco, naturel, contemporain…)

Enfin, 3ème bonne nouvelle, les pionniers de l’éco-responsabilité ont compris que pour véhiculer leur message, il était important d’impliquer le consommateur. Ainsi la Sté Nahan a créé la bougie la plus écologique du monde que des enfants peuvent créer eux-mêmes à partir d’huile de cuisson recyclée. Activité ludique et économique, derrière un projet solidaire. Les lampadaires « Leave the Shadows » éco-conçus, et à monter soi-même, que propose La Nomade du Design impliquent le consommateur dans le montage. Par ses choix et ses actions, le consommateur devient consom’acteur !

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