vendredi 25 janvier 2013

Rien ne sert de se presser...YPLFL!


Si je vous dis : "YPLFL", le tout bien sûr sans virgule ni joker de voyelle, que me répondrez-vous?
a/ Moi je ne connais que YSL!
b/ Là, si ce n'est pas internet qui bug, je n'y comprends plus rien!
c/ Vraiment, ce blog, il est de plus en plus pointu, je partage illico presto sur les réseaux sociaux!
 d/ Facile, j'adore... Ce ne sont que les initiales d'un groupe terrible d'éco-designers... J'ai nommé Y'a Pas le Feu au Lac!
L'histoire de cette maison d'édition jurassienne d'objets et de meubles contemporains commence par une rencontre : celle de deux tourneurs tabletiers (Gregory et Marie Bodel) et d'un designer (Fx Balléry). Dans leurs créations poétiques et contemporaines, ils accordent une place privilégiée au bois, qu'il rehaussent de teintes superbes, flash et décoiffantes. Le bois brut prend alors d'autres allures. Les matières premières, les produits de finition* et les colles sont achetés à proximité (le bois vient de Franche-Comté, il est débité par des scieries locales, le métal est acheté à Saint-Julien, leur village).
Pour chaque collection, ils font appel à des designers différents. Pour celle de 2012 ils ont convoqué :
Alors, c'est vrai, il n'y a pas le feu au lac mais il serait tout de même domage de tarder pour découvrir leur travail...

*Concernant les produits de finition, je leur laisse la parole : " Nous utilisons des produits à la norme EN 71 Jouets. Lorsque les objets nous le permettent nous utilisons de la teinte pigmentaire (eau + pigments) ainsi que des cires. Concernant les laques de finition, le mariage produits à l’eau et bois ne font pas forcément bon ménage et cela nécessiterait un surcroit de travail énorme que de les utiliser. Mais cela fait tout de même parti de nos objectifs à long terme d’utiliser des laques plus propres à base d’eau.  Nos fournisseurs nous promettent des avancées dans ce domaine. Nous faisons donc régulièrement des essais, avec des produits phase aqueuse, mais n’avons pas encore trouvé le produit miracle pour le moment."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire